Le vent se lève
Nous sommes en 1920 quand Damien et son frère Teddy en ont assez de voir leurs amis tués et leur village pillé par les troupes anglaises. Ils rêvent tout les 2 d'une Irlande digne,indépendante.
Quelques Repères Historiques :
- Le Sinn Féin est le plus vieux mouvement politique d'Irlande, créé le 28 novembre 1905 par Arthur Griffith. Lun des seuls grands partis à être à la fois actif en Irlande du Nord et en République d'Irlande. En irlandais, sinn féin signifie « nous mêmes ». De Lavera en sera le leader.
- En 1919, les députés du Sinn Féin convoque un parlement irlandais à Dublin, la Dàil Eireann, qui ratifie l'instauration de la république Irlandaise, proclame l'indépendance de la nation et adopte un programme démocratique pour gouverner l'Irlande en conformité avec les principes de Liberté, d'Égalité et de Justice pour tout le monde.
- En septembre 1919 : les autorités militaires britanniques proclament l'illégalité de la Dàil Eireann et envoient 70 000 hommes de troupes britanniques et des forces de police, aidées d'auxiliaire et de vétérans recrutés en Angleterre et en Écosse, surnommés les Black and Tans. Ceux-ci incendient et pillent des villes et des villages, faisant installer ainsi la terreur. Pendant cette période de trouble, Collins fait évader De Valera qui s'enfuit aux États-Unis.
Michael Collins et De Valera, leaders de l'Irlande:
- Michael Collins se retrouve à l'âge de 29 ans à la tête de l'Irlande. Il sera un des signataires du traité anglo-irlandais de 1921.
- De Valera démissionne de sa présidence pour provoquer une nouvelle élection dans le but de détruire le traité nouvellement approuvé.
- Vers le milieu de l'année 1922, Michael Collins abandonne ses responsabilités au gouvernement et devient le commandant en chef de larmée nationale. Lors dune de ses campagnes militaires, Collins dut se déplacer dans son comté natal de Cork. Sur la route, Collins fut atteint dune balle mortelle. Il était âgé de 31 ans.
Nous sommes donc en plein coeur la guerre civile (1919-1921), au moment où lIRA emploie des stratégies pour forcer Londres à accorder lindépendance à lIrlande : Londres vote lIreland Act établissant avec 26 comtés, un État libre d'Irlande doté du statut de dominion (1921), mais six comtés de lUlster (Irlande du Nord) demeurent au sein du Royaume-Uni.
Cela créé des divisions au sein de lIRA : Il a ceux qui supportent ce plan de paix et les autres sy opposent. Ceux-ci entreprennent une guerre civile qui sachève en 1923 lorsquils décident de poursuivre la lutte uniquement sur le plan politique.
Récompense méritée pour ce film pour Ken Loach qui n'en finit pas de charmer les juris du festival, film après film.J'ai pu le voir en VO. Ce fut ce qu'on appelle un grand moment de cinéma. Un de ces films dont on ne peut ressortir complètement indèmne.Je le recommande vivement aux avides d'émotions fortes. Je peux ajouter que je n'ai jamais vu un public aussi visiblement touché, au sortir d'une salle de cinéma.Après Batman Begin, Red Eye Cilllian Murphy, est toujours aussi impressionnant ! Il a retrouvé Danny Boyle, qui nous l'a fait découvrir dans 28 jours plus tard, sur le tournage de Sunshine (où il est question de faire en sorte de ranimer le soleil en phase d'extinction). En attendant Breakfast on Pluto sort le 27 septembre, en DVD !
Sources historiques: Wickipedia et site sur l'histoire de l'Irlande