Twilight 2 : Tentation ~ New Moon
(Article faisant suite à l'aimable contribution de Goodfeles, L'Affranchi du 7ème Art)
L'histoire :
Bella, abandonnée par Edward qui préfère ne pas sacrifier son âme, retrouve sa joie de vivre au contact de Jacob, qui lui ne tardera pas à révéler son appartenance au clan des loups garous. Un détail qui a son importance puisque depuis le départ d'Edward, Bella, fragilisée, est à nouveau recherchée par Laurent et Victoria, les vampires traqueurs. Les vampires nayant pas le droit de profaner la terre des Quileutes ou de violer les termes de leur traité, Bella bénéficie donc de la protection de Jacob.
C'est alors qu' Alice intervient pour demander à Bella de laider pour sauver Edward, qui conformément à ses visions, met sa vie à prix à Rome, chez les Volturi, un autre clan de vampire puissant nettement moins scrupuleux avec ses victimes.
Les Volturi
Mon avis :
Un deuxième volet attendu, désiré, mais toutefois décevant pour cette saga pourtant déjà culte. Les effets ne sont pas suffisamment renouvelés pour surprendre. Le maquillage pourtant primordial manque de finesse par rapport au premier opus (Il n'y a qu'a voir la perruque de Lautner, qui malheureusement frôle le grotesque). Malencontreusement, l'intrigue amoureuse d'Edward et Bella tourne un peu en rond puisqu'ils continuent leur épisode attraction-répulsion pendant un timing peu judicieux. Le souci est également que la bande originale de ce chapitre est nettement moins porteuse par rapport au premier. Là ou le bas blesse, c'est que la musique jouait un rôle capital à l'époque d'Hardwicke. Il y avait des morceaux qui avaient déjà eu un succès avant le film et la musique allait vraiment de paire avec la vidéo. Ici, on note un décalage qui peut frustrer. En revanche, on adore le concept de la naissance de clans bien distincts qui dynamise lhistoire. La partie italienne de l'histoire est la plus réussie, la plus aboutie . Elle nous fait pardonner les quelques petits défauts du film. On attend hors et déjà la sortie de l'adaptation du troisième roman de la saga, en regrettant fortement que Rachel Lefèvre n'ait pas été reconduite pour y interpréter à nouveau le rôle de Victoria pour de simple raisons de conflit demploi du temps alors qu'elle avait fait un travail impeccable jusqu'alors ! (Le comble dans l'histoire est que c'est dans cette partie là que le personnage de Victoria y est vraiment développée !)
Images : Summit Entertainment
L'imaginarium du Docteur Parnassus
L histoire
Dans le Londres daujourdhui, le Docteur Parnassus sillonne les routes avec sa petite troupe et son théâtre ambulant; Suite a un pacte avec le diable, il doit bien admettre quil narrive plus a convaincre son public avec ses histoires qui auraient le pouvoir de faire maintenir un juste équilibre entre le bien et le mal . Mais survient larrivée de Toni, escroc notoire en recherche dune certaine réhabilitation pour que les choses prennent une tournure totalement inattendue. Valentina, la fille du Docteur devient plus que jamais lobjet de convoitise du diable .
Heath Ledger dans tout ses éclats
Mon Avis
Un petit chef duvre finalement abouti en souvenir dHeath Ledger dans son ultime rôle, que je regrette terriblement depuis sa tragique disparition survenue pendant le tournage de ce long métrage, il y a bientôt 2 ans, maintenant. Oui, ce film est réellement un petit miracle. Depuis Larmée des douze singes Il faut dire que je suis avec un malin plaisir de près ou de loin le projets de Gilliam qui laisse admiratif devant son imagination sans borne . Mais le talent de Gilliam ne se limite pas à cela. Il réussi à rallier à sa cause non seulement la crème des acteurs autour de son projet mais aussi des talents de demain pour ne pas nommer Lily Cole et Andrew Garfield (Garfield, petit protégé de Redford dans Lions et Agneaux que je tiens absolument à voir dans Boy A et qui fera lobjet dun de mes prochains achats dvd). Le fait davoir mis Farrel, Depp et Law lors des scènes des traversées du miroir magique qui donne une autre dimension au film, plus riche, plus, profonde. Ledger méritait vraiment que ses amis se démènent pour que le film soit sortable, ça valait le coup dattendre. En fin de compte, ce film est bien plus quun hommage à un immense acteur disparu, cest un hommage aux comédiens dans ce quils sont dans la noblesse de leur art. Merci pour votre folie douce Mr Giliam, conservez là précieusement !
Images:© Metropolitan FilmExport