Lhistoire :
Accusé à tors davoir tué son père adoptif , Dastan doit prouver son innocence. Ne pouvant plus compter sur le soutien de sa famille, il va finir par trouver de laide en la personne Tamina qui va lui révéler le secret de la dague sacrée si convoitée que le temps de la mettre en sureté lui est compté.
Mon avis :
Une adaptation de jeu vidéo sur grand écran réussie garantie avec le pape de la production de blockbusters, pour ne nommer que lui, Jerry Bruckheimer. Une chance pour Jake Gyllenhall voit sa carrière dynamisée en prenant par à cette nouvelle franchise distribuée par Disney. Le Jack Twist de Brokeback Mountain réussi là la prouesse dexécuter ses cascades lui-même et il va sans dire quelles foisonnent ! Ce style détonne mais va bien à Gyllenhaall qui montre une autre facette de son talent qui avait besoin dun renouveau bel et bien apporté par son rôle de Dastan. Attention, Attention, notons ici que Gemma Arterton prend du grade.Il faut dire quelle a fait un joli bout de chemin depuis le James Bond 007 Quantum of Solace Le rôle de Tamina la valorise tout à fait. Ben Kinsley a tout à fait la gueule de lemploi pour les besoins de son rôle de vilain .
Ce film a tout pour lui en alliant à la fois le côté classique du genre du film daction avec la modernité de ses interprètes, de ses cascades, et la finesse des effets et de la photographie. On assiste a un bon divertissement familial. Enfin une adaptation de jeux vidéo en film qui a le mérite qui me faire enterrer mes préjugés sur le genre, dus a ladaptation au cinéma Street Fighter (qui me laisse cependant un souvenir de délectation et de bonnes rigolades) ! Mais attention, on place dorénavant la barre haute en ce qui concerne le deuxième volet des aventures de Dastan.