Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blackbird

Publié le par Lulu Cineaddict

Blackbird

Lily est atteinte d’une maladie dégénérative et a décidé de mettre fin à ses jours à sa manière, selon son programme et un dernier Noël, entourée de ses proches avant de perdre le contrôle d'elle même par la maladie. Il y a son mari, Paul, ses deux filles Jennifer et Anna et leur compagnon et compagne respectifs Michael et Chris, puis Jonathan, son petit fils ou encore Liz sa meilleure amie. Pendant le court lapse de temps qu’il reste, chacun y va de sa vérité. 

Le film défend le fait que chacun devrait être libre de choisir de pouvoir mourir dans la dignité. Un sujet encore sensible, complexe, voir tabou mais qui mérite qu’on s’y intéresse. L’histoire est touchante, c’est toute une famille qui se dévoile petit à petit. Sam Neil est bouleversant par son personnage de son soutien. Il y a aussi les souffrances profondes qu’Anna a tu pour ne pas paraître moins forte qu’elle n’est.

Kate Winslet est aussi touchante en maniaque du contrôle qui apprend à se lâcher. La fête de Noël est importante. Le film est bien mais j’ai été choquée à la fin quand les filles tiennent le verre de leur mère avec elle. Ça m’a fait un drôle d’effet. Le geste m’a gênée. Kate Winslet est à peine reconnaissable physiquement. Mia Wasikowska à un rôle qui a beaucoup à dire et il faut dire que ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas eu de rôle aussi important. Chris est très présente pour Anna. Liz est aussi touchante. On a vraiment un très beau casting.

Bande-Annonce:

Partager cet article
Repost0

Outsiders

Publié le par Lulu Cineaddict

Outsiders

Outsiders, c’est l’histoire de bandes rivales, des Greasers et des Socs dans les années 60. La guerre des classes sociales fait rage. Ponyboy et Johnny sont un peu à part et rêvent d’autre chose. Ponyboy rêve d’étude et de littérature avec Autant On Emporte Le Vent. Johnny a les mêmes espoirs mais tout est remis en cause lorsqu’il tue un Socs par légitime défenses. Les deux adolescents prennent la fuite par peur des représailles. Leur vie prend un autre tournant inattendu lorsqu’ils sauvent des enfants d’un incendie d’une église condamnée où ils avaient pris refuge. Ils sont alors considérés comme des héros. Johnny est mortellement blessé mais les Greasers sont bouleversés à jamais par les événements.

Ce film est très touchant car on a l’occasion de voir de futurs grands acteurs débutants comme Ralph Macchio ( trop vite tombé dans l’oubli après Karaté Kid), Tom Cruise, Matt Dillon, Rob Lowe (trop rare), Patrick Swayze (qui manque tant aujourd’hui) pour ne citer qu’eux. L’histoire des enfants finit par émouvoir par le message de Johnny. Lui, disant à son ami d’être comme de l’or. Il y a une belle référence à un poème L’Or n’est en rien éternel, de Robert Frost qui rend les petites choses précieuses et éphémères. Il y a un vrai message positif pour la jeunesse qui devrait voir le film entre le collège et le lycée. C’est du grand Coppola. Et puis Rob Lowe est bouleversant quand Sodapop retrouve ses frères à la fin. On adore la musique de Stevie Wonder.

Bande-Annonce :

Partager cet article
Repost0

Des Hommes et des Dieux

Publié le par Lulu Cineaddict

Des Hommes et des Dieux

Des Hommes et des Dieux raconte l’histoire des moines de Tibhirine en Agérie qui ont consacré leur vie non seulement à leur tâches quotidiennes mais aussi à l’aide de leurs voisins musulmans en harmonie jusqu’à ce que des attaques terroristes sévissent dans la région et qu’ils soient enlevés et exécutés en 1996.

Leur histoire est émouvante au possible et il y a un véritable devoir de mémoire à faire. Ces moines on tellement donné alors qu’ils auraient pu partir avant que la situation ne se dégrade totalement. Mais pour eux, leur place était là et il n’était pas question d’abandonner quiquonque. Les mots manquent à la fin du visionnage. Les acteurs sont fantastiques et on est ému par Michael Lonsdale et le regard de Jacques Herlin. Il n’y a juste qu’à Lambert Wilson en qui on ne croit plus depuis ses propos tenus après les Césars ... Le film est profond et nécessaire et je suis marquée à jamais par les regards échangés lors du repas sur la musique du Lac Des Cygnes. Bouleversant.

Bande-Annonce :

Partager cet article
Repost0

Chambre avec vue

Publié le par Lulu Cineaddict

Chambre avec vue

Lucy et Charlotte séjournent à Florence dans une Pensionne quand leurs voisins de table les Emersson leur propose d’échanger leur chambre qui elle dispose d’une vue. Alors que Charlotte s’offusque de la proposition, Lucy décide d’accepter. Le séjour se passe agréablement jusqu’au jour où Lucy et George assistent à un meurtre qui va les bouleverser. Le temps des séparations arrive pour George et Lucy. Lucy est promise à Cecil Vyse.  Mais va-t-elle se contenter d’un mariage de convenance alors que l’amour passionné de Georges lui tend les bras ?

Ce film est un petit bijou de classicisme. On adore les personnages. La prestance de Daniel Day Lewis est remarquable. Le personnage de Lucy est très moderne car elle ne manque pas de caractère et aime l’indépendance. On adore le brin de folie de George qui le rend original. Maggie Smith en confidente est remarquable. Judi Dench en écrivaine troublionne est attachante. On se demande pourquoi Julian Sands n’a pas fait une carrière plus importante par la suite parce qu’il avait vraiment tous les atouts pour réussir. Ce film est une vraie réussite. Un vrai bonbon. On attachera dorénavant plus d’importance à la filmographie de James Ivory. C’est amusant de voir Helena Bohnam Carter jouer toute jeune.

Bande-Annonce :

Partager cet article
Repost0

Ondine

Publié le par Lulu Cineaddict

Ondine

Ondine a droit à une rupture de la part de Johannes  dans un café et le supporte très mal. S’il la quitte, elle lui promet la mort. Elle doit prendre son poste et lui demande de l’attendre. Ce qu’il ne fera pas. En retournant au café, elle rencontre Christoph, et c’est le coup de foudre mais cela se solde par un accident d’aquarium qui éclate sur eux. Où leur histoire va les mener, c’est toute la question qui se pose. La relation entre Ondine et Christoph est fusionnelle, mais pour autant Ondine va-t-elle réussir à oublier Johannes sans qu’il y ait de dommages irréparables. On n’est pas à l’abri de quelques surprises.

Le film est une surprise totale car il joue avec les genres, on est tantôt dans le thriller, la romance, et le surnaturel. Les acteurs sont fantastiques. On avait déjà repéré Paula Beer dans L’Oeuvre sans auteur et là elle nous bluffe encore en passant dans tous les états. Il est beaucoup question d’amour toxique. Le romantisme vient de la part de Christoph qui bouleverse complètement avec son lien très spécial avec Ondine qui n’est pas pour autant de suite réciproque. Le film prend vraiment une tournure étrange et encore plus romantique à la fin. Même si on a plus d’empathie envers Christoph qu’envers Ondine. Franz Rogowski a un je ne sais quoi qui fait penser à Joaquin Phoenix. C’est la découverte du film. Ce film est un vrai coup de cœur. Original.

Bande-Annonce :

Partager cet article
Repost0