Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Killers of the flower moon

Publié le par Marie Cineaddict

Killers of the flower moon

Ernest revient chez son oncle et se laisse enrôler dans des crimes sombres chez les Osages pour faire une course à l’héritage et aux assurances à cause de leur fortune. Il se croit protégé par son oncle en tombant complètement sous sa coupe maïs bientôt le besoin de dire la vérité se fera sentir. Sera-t-il capable de tout révéler à Mollie qu’il aime vraiment ? 
Scorsese revient plus fort que jamais avec un Robert De Niro qui va loin, très loin dans l’ignominie de son personnage qui veut donner une apparence de gentil à la base mais qui se révèle terrible personnage. 
Di Caprio joue avec son apparence en s’enlaidissant, cheveux gras, dents abîmées, joue de la mâchoire pour se donner une constance assez impressionnante. Ernest n’a pas forcément un mauvais fond mais il fini par basculer du mauvais côté, c’est plus fort que lui. Il a un côté touchant mais on souhaite que la vérité triomphe car tout va si loin … Lily Gladstone fait merveille. Elle a tant de prestance, d’authenticité, de naturel, qu’elle est impériale. On aime le personnage de Plemons qui ramène la vérité au bout du jour. J’ai été tellement bluffée par De Niro qui étonne encore et c’est tellement plaisant de constater que lui et Scorsese se bichonnent à leur façon bien à eux. Le résultat est excellent. A chaque minute j’ai trouvé un nouvel intérêt au récit de Scorsese qui est si dramatique. Pas le temps de regarder sa montre sous peine de manquer un détail précieux à l’histoire. Je suis d’accord pour qualifier Killers Of The Flower Moon de chef d’oeuvre. 

Bande-Annonce :

Partager cet article
Repost0

Le procès Goldman

Publié le par Marie Cineaddict

Le procès Goldman

Le film retrace le second procès en assise de Pierre Goldman, demi-frère de Jean-Jacques Goldman, qui c’est tenu en avril 1976, alors qu’il était accusé du meurtre de deux pharmaciennes et d’une série de hold-up. Goldman reconnaîtra avoir commis trois hold-up mais pas celui-ci de la pharmacie où les deux meutres ont été commis et avec la personne blessée. On tente de remettre en cause son alibi pour le hold-up de la pharmacie et la défence va devoir prouver la validité de celui-ci. Les témoignages à l’encontre de Goldman vont devoir être remis en cause. Un travail impressionnant. L’enjeu est d’éviter la peine de mort à un innocent, ce qui est énorme.

Le film est assez fascinant par rapport à la complexité du personnage de Goldman qui n’a rien d’un enfant de coeur. La description psychologique est faite de manière brillante. Il a son histoire, ses blessures, son passé de juif polonais abandonné par sa mère avec qui il mettra du temps à renoué. Un père résistant honorable. Une fragilité psychologique certaine. Il reconnaît être un gangster sans pour autant être un assassin. Il n’aura de cesse de clamer son innocence alors qu’il est d’extrême gauche dans un contexte de développement du mouvement des black panthers. La dangerosité du personnage est à prouver. Aussi, nous assistons à une démonstration de plaidoirie, à un maniement de la langue française fort intéressant avec un casting complet parfait complètement au taquet. Une très belle démonstration de style. Découvert dans Serre moi fort Arieh Worthalter,nous fait une belle démonstration de son charisme, une fois encore. Arthur Harari est un sacré phénomène lui aussi. Jeremy Lewin est trop rare dans le film.

Bande-annonce :

Partager cet article
Repost0

Le règne animal

Publié le par Marie Cineaddict

Le règne animal

François et Émile doivent faire face à un défit de taille. Lana, respectivement femme et mère de François est Émile connaît une nouvelle maladie la mutant en animal. La question est de la transférer dans un centre spécialisé ou pas. Elle est transférée mais lors du trajet un accident a lieu. Elle s’est échappée et tous les moyens sont mis pour la retrouver. Émile intègre un nouveau lycée mais il se retrouve lui aussi en train de muter. Il cache sa transformation à son père tant que possible alors qu’il est pris en chasse par ceux qui ne veulent pas de créatures chez eux, étant considéré comme un danger. Quel sera l’avenir d’Émile ? Là est toute la question.

Un film d’une belle ambition à la française mené à tambours battants par un Romain Duris et un Paul Kircher exceptionnels. Leurs partitions ont une réelle intensité et n’ont pas manqué de me faire pleurer comme au moment où le père raconte son histoire de rencontre amoureuse avec Lana sur du Pierre Bachelet et lorsqu’il prie son fils de se changer convenablement pour aller travailler à la buvette, et à la fin aussi. L’histoire de Fox est aussi émouvante. Le tout est servit avec des dialogues qui sont pour moi déjà cultes parce qu’ils résonnent longtemps en tête longtemps, ce qui est en soit déjà une prouesse et un gage de qualité énorme. J’aime tellement lorsque le cinéma permet ce genre d’expériences. J’aime les risques que prend Romain Duris. Ses choix artistiques sont excellents. Et Paul Kircher nous montre qu’il possède déjà un talent hors-norme. Adèle Exarchopoulos est si drôle dedans. J’aime d’amour la scène du Buffalo Grill et du saucisson Leader Price ! Ce film est un coup de cœur et décidément je trouve que 2023 est une très belle année cinéma !

Bande-Annonce :

Partager cet article
Repost0

Bernadette

Publié le par Marie Cineaddict

Bernadette

Bernadette revient sur le rôle joué par Bernadette Chirac pendant les années de pouvoir de son mari. Du rôle de potiche à celui d’atout indispensable à Jacques Chirac, Bernadette a tout vécu. C’est une femme de son temps, une visionnaire qui se montra attachante et drôle avec un humour bien à elle. 
Même si le film se veut fiction, Deneuve s’approprie le personnage de Bernadette pour s’amuser et être amusante comme jamais. Cela lui va si bien . Elle lui donne corps avec une intelligence doublée de la drôlerie des chansons des choristes. Les interprétations masculines sont très réussies avec une préférence pour celle de Villepin. Au final, ce film fait beaucoup de bien et on passe un agréable moment. 

Partager cet article
Repost0

Acide

Publié le par Marie Cineaddict

Acide

Acide c’est l’histoire de Selma, 15 ans et de ses parents séparés Michal et Élise. Selma doit faire face aux problèmes que lui causent les vidéos qui circulent sur son père violent condamné par la justice. Bientôt les pluies acides menacent alors que Selma est en pleine sortie scolaire. Ses parents la recherchent en espérant pouvoir aller vers l’Est. Les difficultés s’accumulent …

Acide est un très grand film de genre qui surprend par son encrage dans le réel. J’aime beaucoup son casting. J’aurais aimé des rôles plus importants pour Laetitia Dosch et Suliane Brahim. J’aime beaucoup l’évolution du personnage de Guillaume Canet, sa vulnérabilité grandissante. Les effets sont saisissants.

Bande-annonce :

Partager cet article
Repost0

The Creator

Publié le par Marie Cineaddict

The Creator

Joshua a pour mission de remonter jusqu’a Nirmata pour mettre fin au conflit qui sévit en Nouvelle Asie avec les IA. L’intervention est interrompue alors qu’il est blessé et il est amené à protéger Alphie, IA enfant avec des pouvoirs qui grandissent en même temps qu’elle et qui pourrait bouleverser le court des choses. Il cherche à savoir ce qu’est devenue Maya et si elle est toujours vivante. Toute une épopée attend Joshua qui a fort à faire pour avoir réponse à ses questions.

Gareth Edwards nous amène vers un vrai petit chef d’œuvre dans un univers aussi fascinant qu’inquiétant prenant et en même temps plein d’espoir. Personnellement, j’ai été complètement conquise. Je trouve qu’il y a des moments de profonde humanité qui ne sont pas forcément attendu comme la façon d’exprimer la joie d’une façon marquante. Ce film renvoie à ce qui fait notre propre humanité par le biais des émotions avec force. John David Washington se la joue décidément visionnaire du futur et ça lui va très bien. On a en tête le Claire de Lune de Debussy . 

Bande-annonce :

Partager cet article
Repost0