Atonement (Reviens-moi)
Dans les années 30, Robbie et Cécilia voient leur histoire contrariée par les dires de Briony (soeur de Cécilia0) âgée de 13 ans, à la suite d'une soirée qui tourne au drame. Envoyé en prison, Robbie a la possibilité d'en sortir en s'engageant dans l'armée. Pour Briony, s'en suit un long calvaire pour elle rimant à trouver un moyen efficace pour absoudre sa faute aux conséquences dramatiques et glauques.
Le film, tiré du livre Expiation de Ian McEwan (qui est également ici producteur exécutif ), est une belle réussite qui vaut surtout pour ses décors ou costumes des année 30 très soignés. L'éloge fait à Quai des brumes et a sa réplique culte fait très plaisir. Il ne va pas sans dire, que James McAvoy confirme son talent par un jeu très naturel servi par un regard aussi peu commun que celui de Cillian Murphy. L'apparition éclaire, mais néanmoins surprenante de Jérémie Renier est remarquable.
Saluons les performances des 3 actrices qui interprètent brillamment le personnage de Briony à travers les âges pour permettre de lui donner toute l'importance qui est la sienne même si elle est volontairement mise en retrait de par son rôle de narratrice et par la tragédie de Cécilia et Robbie.
Le film prend toute sa dimension lorsque Vanessa Redgrave fait son apparition pour dévoiler la vraie Briony et expliquer sa véritable histoire. Les indications spatio-temporelles sont capitales. Le sujet du non-dit ou des actes manqués sont habilement traités et un vibrant hommage est rendu aux soldats qui se sont engagés dans la guerre. Accessoirement, Atonement, nomminé 7 fois, est le grand favoris des Golden Globles (privés de cérémonie à cause de la grève des scénaristes) dont ont devrait avoir le palmarès ce lundi.