Rétrospective 2009 de janvier à juin
Les films que j'ai vu :
en janvier:
- Twilight Chapitre 1 Fascination : Le phénomène de lannée !!!! Comment mieux le résumer !
- De lautre côté du lit: Sophie Marceau et Dany Boon charmants, mais cette comédie manque dune vraie originalité pour la faire sortir du lot.
- Et Après: Ce film séduit, vraiment avec lexcellente idée de réunir à laffiche Evangeline Lily de Lost et notre frenchy Romain Duris , en couple improbable mais bien trouvé. Une bonne surprise !
- Slumdog Millionaire: Avec un scénario bien construit et des acteurs lumineux, Boyle a réussi une vraie petite perle vraiment touchante ! Qui leu cru ?
- Sept vies: Un Will Smith vu comme jamais. Sans fards, il réussit définitivement à faire oublier son étiquette de comique grâce à ce film.
- Noces rebelles: Un des films les plus poignants de 2009 ! Je ne mattendais pas à un tel drame avant daller le voir ; terrible.
- Yes Man : La dose de positivisme de 2009. Je considère ici Deschanel dans son premier vrai rôle , elle y est bluffante et pleine de peps. Un film indispensable dans ces temps de crise.
- Coeur dencre: Jai aimé le fait que ce film puisse donner envie de lire aux plus jeune. Une promotion de la Lecture vraiment interessante. A faire découvrir.
- en février:
- L étrange histoire de Benjamin Button : Un moment de poésie avec une Cate Blanchett et un Brad Pitt bien différents de leurs uises et coutumes. Le rajeunissement de Brad Pitt y est plus surprenant que son vieillissement.
- Lol : Pour le plaisir de retrouver Sophie Marceau dans un film enfin digne dune suite aux cultissimes La Boum 1 et 2.
- Ce que pensent les hommes: Pour son casting sympathique, quoi que finalement relativement plat du point de vu de l'intrigue.
- Meilleures ennemies: Pour voir Kate Hudson (extra dans Presque Célèbre) et Anne Hathaway (Le Diable shabille en Prada) samuser à se crêper le chignon. On adore !
- The Wrestler: Le face à face de Mickey Rourke et de Rachel Evan Woods (Seconde Chance) était intriguant. Rourke se sert de son passif perso pour son rôle et on le voit sous un jour nouveau, et le résultat en vaut la chandelle.
-en mars :
- Harvey Milk : Sean Penn dans un second état de grâce après Into the Wild. Impossible de faire limpasse dessus.
- Watchmen : Un film de super héros plus subtil quil ny paraît. Nai pas tout saisi car je nétais pas tout le temps dedans; ferai un visionnage de rattrapage.
- Marley et moi : Jai adoré le fait que lon transpose la vie dun chien en chroniques, un bel hommage au plus fidèle ami de lhomme, parce quil le vaut bien. De lémotion sans niaiserie.
- Last Chance for love: Hoffman et Tompson réunis, on y va tête baissé, et sans regrets. Un bon moment.
- Welcome : authentique, bouleversant, tout simplement avec ses personnages attachants.
- Lenquête- The International : Ennuyant, à regret.
- Unborn: Etonnamment efficace.
- Une nuit à New-York: Adorable bluette dans la lignée de Juno avec une BO très bien adaptée. Têtes daffiche impeccables.
- La journée de la jupe: Pour le retour en force dAdjani avec ce film coups de poings. Marquant !
- Le Chihuahua de Beverly Hills : Par amour pour cette race de chien exclusivement, bon pour le moral.
- Duplicity : Ma 2ème déception de 2009. Ai-je un problème avec Clive Owen ???? Scénario trop tordu.
-en avril :
- Prédictions : Scénario catastrophe, vraiment morbide par moment mais bon choix de casting avec Rose Byrne. Remarquable Lara Robinson.
- Fast and Furious 4 : Lhistoire de se détendre les neurones. Et puis le fait de réunir à nouveau Vin Diesel et Paul Walker fait son petit effet.
- Wendy et Lucy: Même si le film est un peu creux, je tiens la chandelle à Michelle Williams qui réussi ici un exercice de style bien difficile !
- Un été italien: Séduite par les décors italiens idylliques et qui servent à souhait ce drame poignant. Puisquen plus il y a Colin Firth .
- Coco Chanel : Pour la grande adresse dAudrey Tautou dans cette fresque qui même si académique elle est, elle nen nest pas moins remarquable.
- 17 ans encore : Pour ses références aux grandes sagas hollywoodiennes comme La Trilogie du Seigneur des Anneaux ; Le retour de Matthew Perry sur la bonne voie. Zac Efron qui prend ses aises en sélognant de High School Musical.
- X-Men Origins : Wolverine : Ressusciter une franchise en développant comme il le faut un de ses personnages principaux. Le bon tuyau !
- Incognito : Pour une très jolie connivence entre comédiens ! Clin doeil a Quiverin qui nous a tragiquement quittés il y a peu et dont jappréciais beaucoup le parcours depuis Rastignac ou les ambitieux. RIP
- en mai:
- Star Treck : Sans aimer la série jai été littéralement conquise par cette adaptation sur grand écran. Abrams fait preuve ici dune grande application quil faut saluer bien bas.
- Anges et Demons : Efficace pour les amateurs de Brown et Langdon, on adore détester Ewan Mcgrégor dans son rôle, mais il manque le petit plus qui ferait que le film sorte du lot
- Millenium, Le film : Un de mes favoris de 2009. Suivre la résolution de lenquête est un plaisir, (on va de rebondissements en rebondissement on adore les personnages de Blomkvist et Lisbeth, leurs interprêtes (Nyqvist - magistral dans As it is Heaven - et Noomi Rapace dont la métamorphose est stupéfiante) sont la crème du cinéma suédois. On veut, on réclame la suite, de suite . Par bonheur Canal plus a acheté les droits de diffusion de la série du film. Loccasion de découvrir Stieg Larsson, son auteur, disparu en 2005 et qui laisse là un bien précieux héritage. Digne dun nouveau James Bond.
- Confessions dune Accro au shopping : Un pur régal anti-crise
- Jusquen Enfer: Suis sortie gênée davoir ri de ce film dhorreur Très gluant Ce film rempli bien sa liste des tâches.
- en juin:
- Terminator Renaissance : En la personne de Sam Worthington (un nom à retenir) , la production a trouvé une aubaine pour succèder à Schwarzeneger et redonner enfin un nouveau souffle à sa saga qui le valait bien. On gagne énormément au change avec la finesse de son personnage qui sinscrit dans une continuité logique et appropriée.
- The Women : Ou une illistration des dégats de la chirurgie esthétique sur nos actrices préférées . Rendez-nous Meg Ryan !!!! Non, sérieusement, le problème est à la base : pas très crédible Meg Ryan en femme bafouée.
- Home: D'utilité publique. Parce quon ne peu plus jouer avec notre planête.
- Sunshine Cleaning : On ne choisit pas sa famille, mais sa vie, oui.
- Hanté par ses ex : par nostalgie des années 80, le thème de ladulte face à ses erreurs interpelle.
- Transformers 2; Nostalgie des années 80 quand tu nous tiens, décidement. Javais manqué le 1er et voulais me rattrapper. Sans regrets.
- Very Bad Trip : Potache et sans prise de tête, parfait pour lété.
C'est sur Very Bad Trip que s'achève ma rétro de janvier à juin. Les films de juillet à décembre 2009 suiveront.