Toy Story 3
Lhistoire :
Andy a grandi. Il est temps pour lui de quitter le cocon familial pour aller étudier à luniversité. Sa maman lui demande donc de faire le tri dans ses jouets, de voir ce quil veut mettre à la poubelle ou garder dans le grenier ou de les donner à la hale garderie du quartier. Seulement voilà quarrive la catastrophe: les jouets sont placés dans un sachet de poubelle et la maman dAndy croyant quil sagit de jouets a jeter, les mets avec les autres ordures alors que le souhait dAndy était de les conserver au grenier.
Woody et ses amis nont pas dit leur dernier mots et nont pas lintension de se laisser réduire en miettes ou de terminer maltraités par des enfants trop petits pour les considérer à leur juste valeur ou terrorisés par Lotso qui fait mener une vie denfer aux nouveaux arrivants. Un seul but pour eux est possible : retrouver leur propriétaire au plus vite avant quil ne parte.
Une dernière partie de jeu pour Andy avec Woody avant le grand saut vers lindépendance ?
Mon avis :
Un film danimation réussi ou la 3D a tout son sens. Ici on use pas le filon Toy Story jusquau trônions. On assiste à un renouveau lié à une continuité qui sinscrit dans la logique la plus simple en y ajoutant un brin de nostalgie qui rend linstant précieux au point de toucher petits et grands et en particulier nous, grands enfants trentenaires que nous sommes qui avons par le passé possédé au moins un de ses jouets. Une grande tendresse émane de ce film.
Quoi de plus touchant que la continuité du cycle de la vie. Irrésistibles, Ken et Barbie sont hilarants ! Nen déplaise aux détracteurs de souvenirs denfance, les studios Pixar redonnent ici un sens et une vraie valeur aux souvenirs qui senvolent si vite ! Un instant privilégié qui plus est de pouvoir en profiter en compagnie de ma filleule (pour la première fois dans un cinéma avec moi) et de sa maman.
Pour Barbie et Ken, lavenir sannonce radieux ...