Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Elvis

Publié le par Lulu Cineaddict

Elvis

Elvis raconte l’histoire d’Elvis Presley sous le point de vue du colonel Tom Parker, son impresario. Le colonel, alias le roi de l’entourloupe.

Est-ce j’ai aimé ce biopic de Baz Luhrmann ? Assurément ! J’ai adoré la manière de dépeindre Elvis comme un amoureux du Rythme and Blues et du gospel parce que ça laisse entrevoir toute la profondeur de l’âme de l’artiste, sans tricher. Elvis était un précurseur. Il a ouvert la voie à une Amérique plus ouverte , plus tolérante … 
Ce qu’on aime le plus, c’est retrouver cet état d’excitation, cette fascination. On retrouve cet état de transe cher à Luhrmann comme si le cinéma ne pouvait pas être s’il ne conduisait pas à l’état de transe et c’est magique comme un gospel peut nous transporter. C’est fort au point qu’on comprend mieux pourquoi Elvis a marqué son époque et la déclaration d’amour au chant qu’il fait est des plus touchante. Austin Butler est fantastique et accède au rang d’icône en incarnant Elvis à la perfection. Tom Hanks nous fait bel et bien saisir toute l’ignominie du colonel, il est incroyable. La Bande originale est a l’art de puiser dans le passé tout en apportant une touche contemporaine.

Bande-annonce du film Elvis :

Partager cet article
Repost0

Le chemin du bonheur

Publié le par Marie Cineaddict

Le chemin du bonheur

Le chemin du bonheur, c’est l’histoire de Saül qui projette de faire le film de sa vie par son petit protégé, Joakin. Il a survécu enfant à la Shoah en Autriche en passant par la Belgique. Il tient un café-restaurant qu’il anime aussi au gré de sa passion pour le cinéma. Il tombe sous le charme d’Hannah projectionniste passionnée de cinéma comme lui.

On est tombé en amour pour ce film qui est plein de clins d’œils cinématographiques en passant par Truffaut, Godard, Kubrick, Scorsese, Spielberg entre autres lors des jeux de devinettes proposées par Saül avec à la clef des repas gagnés. Simon Abkarian confirme son statut de soleil. Son personnage est le lien qui réuni une vraie famille de passionnés et c’est beau ! 
Pascale Arbillot est particulièrement émouvante dans son rôle de projectionniste qui cache un lourd secret qui la ronge. Nous avons droit à un vrai spectacle au sein du Déli’. Ce film appelle aussi à trouver le chemin du pardon. On ressort les yeux écarquillés avec encore plus d’amour et d’envie de cinéma. Avec une pensée pour les cinémas d’arts et essais, ceux qui passent de vieux films. Avec des regrets que mon ancien cinéma le Colisée à Colmar ait fermé ( car il avait sa place, une belle place ).

Bande-annonce du film Le chemin du bonheur :

Partager cet article
Repost0

Top Gun Maverick

Publié le par Marie Cineaddict

Top Gun Maverick

Pete est de retour à Top Gun pour sélectionner une équipe pour une nouvelle mission et la former. Problème de taille, parmi les pilotes se trouve le fils de Gooze. Il avait promis à sa mère de ne pas le mettre en danger or là il sait qu’il y aura des pertes …

Une suite à Top Gun qui s’avère déjà un succès colossal et mérité. Trente-six ans plus tard on boucle la boucle avec une histoire qui correspond à nos attente et plus profonde que cela aurait été espéré. On a le bonheur d’avoir des retrouvailles avec Val Kilmer qui contiennent leur lot d’émotion, avec une mise en valeur de l’acteur qui est complètement géniale et mérité. Une sorte d’hommage à la hauteur de ce qu’a été l’acteur pour le cinéma et c’est pour notre plus grand plaisir. Très envie de voir au plus vite son documentaire, Val. Le film est dédié à Tony Scott qui a enfin l’hommage qui lui est due. Tout n’est que justice. Tom Cruise et Miles Teller m’ont fait pleurer, tellement le lien avec Goose est encore fort. Jennifer Connelly en cast est une remarquable idée. Et puis Lady Gaga frappe encore les esprits avec son titre Hold My Hand. Le côté très rock des musiques additionnelles telles que Get it on de T. Rex, ne m’a pas échappé et ça électrise ! Et oui, Tom Cruise réussit l’exploit de faire revenir les gens au cinéma, et c’est tout simplement magnifique !

 Bande-Annonce de Top Gun Maverick :

Clip de Lady Gaga Hold My Hand :

Partager cet article
Repost0

Employé / Patron

Publié le par Marie Cineaddict

Employé / Patron

Rodrigo qui attend de savoir si son enfant est en bonne santé est aussi en souci avec son exploitation car il a besoin de quelqu’un qui sache conduire sa moissonneuse. Son ouvrier habituel n’est plus en mesure de travailler pour lui mais par loyauté, il accepte d’embaucher son fils de 18 ans car il a une famille à nourrir. Maheureusement, celui-ci cause un accident dans lequel meurt son enfant. Une plainte est engagée mettant en avant la responsabilité de Rodrigo. L’employé rêve de faire un raid avec son cheval de prédilection. Un arrangement entre les deux parties est-il possible ?
Nahuel Perez Biscayart  nous montre combien son regard est expressif encore une fois dans ce film pour en délivrer toute l’intensité car des fois, cela signifie tant de choses ! On assiste au choc de deux mondes opposés, certes. Ce film donne à réfléchir car au départ on ne sait pas où il va nous mener. Tout bascule lors d’un drame d’une profondeur inouïe. On est frappé par l’humanité de Rodrigo qui se retourne contre lui en fait, lui qui n’a que les meilleure intentions, aider son employé et protéger son affaire. Une histoire vraiment touchante. Une chose est sûre nous avons déjà hâte de voir le prochain film de Nahuel, Un an, une nuit …

Bande-annonce du film Employé / Patron :

Partager cet article
Repost0

Top Gun

Publié le par Marie Cineaddict

Top Gun

Top Gun c’est l’histoire de Pete Mitchell, destiné à être parmi l’élite des pilotes d’avion avec son meilleur ami Gooze. Il intègre donc l’école Top Gun quand il fait connaissance de celle qui sera son instructrice.

J’ai vu Top Gun premier du nom, il y a peu et je dois dire que 36 ans après sa sortie, il a joliment vieillit a mes yeux. La marque d’un grand film. Ma scène préférée est celle où Pete chante avec Gooze au piano au restaurant. Elle représente tant. L’esprit d’amitié, de famille, une félicité, la simplicité qui va si bien à Cruise (c’est là qu’il touche les gens et marque des points). Anthony Edwards fait figure d’ami idéal. On regrette que Cruise et Meg Ryan n’est plus tourné ensemble par la suite. Et puis Val Kilmer, c’est le feu ! Je suis tout de même marquée par l’univers macho du film mais le divertissement est assuré de bout en bout. Excellent moment dont ne peut naître que de la nostalgie.

Bande-annonce de Top Gun :

Partager cet article
Repost0

Les leçons persanes

Publié le par Marie Cineaddict

Les leçons persanes

Un prisonnier des nazis se fait passer pour un perse pour sauver sa peau. En effet, Koch a besoin de quelqu’un qui lui apprenne le farci pour qu’il puisse retrouver son frère qu’il pense retrouver à Téhéran. Sous l’identité de Reza Joon, il va créer la langue qu’il ne connaît guère, à partir des prénoms des prisonniers et d’une impression, d’un premier contact avec chacun car il est affecté à la cuisine.

Un rôle encore très fort pour Nahuel Perez-Biscayart, très touchant avec son personnage qui donne tout ce qu’il peut pour sa survie. Ça va loin, ça surprend mais l’émotion est au rendez-vous quand on se rend compte que le personnage principal est capable de citer toutes les personnes qu’il a rencontré à cause de la langue qu’il a créé. Le film est fait à partir d’une nouvelle, qui touche profondément. C’est un grand film. Pour le devoir de mémoire des victimes. Voir jouer Lars Eidinger depuis Petite Soeur est intéressant et Nahuel est un acteur d’exception !

Bande-annonce du film Les Leçons Persanes:

Partager cet article
Repost0