Bonnard Pierre et Marthe
Bonnard Pierre et Marthe propose de revenir sur l’histoire du couple de peintres Bonnard. Est-ce que l’art fut le ciment de ce tandem ? Très certainement. Entre les infidélités de Pierre et l’histoire avec Renée, la paire aurait pu sembler reposer sur des bases fragiles, mais que nenni, c’est tout l’inverse, symbolisé par le tableau l’Amandier En Fleurs.
J’ai particulièrement aimé dans le film le lien important avec Claude Monet et la façon dont c’est raconté. Marthe est campée par une Cécile de France qui nous montre tellement de vulnérabilité et de forceà la fois. Vincent Macaigne ne manque pas d’apporter de la finesse à son Bonnard, plus touchant qu’il n’y paraît de prime abord. J’ai beaucoup aimé revoir jouer Anouk Grinberg, si énergique et si impressionnante dans la scène de l’eau. Stacy Martin a un sacré rôle à jouer, qui ne manque pas de conséquences dans la vie des Bonnard.
Les artistes méritaient amplement un biopic pour mesurer toute l’ampleur de leur héritage. Contente d’en savoir plus sur Marthe qui est si bouleversante. Le film, ses décors sont si beaux, soignés qu’on est gâté. Cela m’a beaucoup plu.
Bande-Annonce :